LE STREET MARKETING


 Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing est une technique marketing qui vise à aller au contact direct du consommateur, dans la rue ou dans les espaces publics, afin de promouvoir un évènement, une marque ou un produit. Il s’agit d’un outil puissant né dans les années 2000 et qui s’inscrit dans une stratégie de communication hors média.
Le street marketing cherche donc à générer un acte d’achat en s’appuyant sur la surprise, la sympathie et la proximité avec le client. De la simple distribution de flyers à l’aménagement complet de l’espace urbain, ce type d’opération n’impose pas de limites. Il s’agit de l’expression d’artistes et de professionnels spécialistes du marketing viral qui imposent une disruption, une vision différente du produit ou de la marque qu’ils mettent en avant.
 

Pourquoi faire du street marketing ?

Le street marketing est utilisé pour sa capacité à créer le buzz. Un bus anaconda pour un zoo, une poubelle pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou un banc public aux formes et aux couleurs de votre confiserie, les possibilités sont infinies pour rapprocher la marque des consommateurs.
Ces actions sont capables d’engendrer un taux de mémorisation et des retombées presse conséquentes. Les prospects potentiels, alimentés par un sentiment de proximité, de curiosité et de sympathie, sont alors les principaux ambassadeurs de votre action en la relayant sur le web. Pensez donc à voir les choses en grand et à être créatif, car plus votre action sera originale et surprenante, plus elle gagnera en viralité et donc en visibilité.
 

Quand faire du street marketing ?

Pour le lancement d’un produit ou d’une campagne de promotion, pour une soirée d’exception ou tout simplement pour promouvoir sa marque et faire tester ses produits, le street marketing s’adapte à chacune de vos campagnes de communication.
 

Comment faire du street marketing ?

Pour organiser un événement street marketing, il faut que vous fassiez preuve de créativité et d’originalité. Nombreuses sont les opérations qui ont « buzzé » sur le net dont il faut se démarquer. Cependant, il est important de faire attention au coût, qui doit rester abordable, si vous souhaitez maximiser votre ROI. Afin d’amoindrir ce coût, vous devez mener une réflexion stratégique, pour toucher votre cible, vous devez interpeller l’individu directement dans son environnement et dans son quotidien. Il est donc indispensable de mener une opération ciblée, basée sur un lieu stratégique à un horaire stratégique.
N’oubliez pas que le street marketing est un moyen de promotion très rapide, il faut donc être efficace. Attirer la sympathie de vos prospects potentiels en distribuant des échantillons, des bons de réduction ou des goodies est une technique largement utilisée et qui a fait ses preuves. Vous pouvez tout aussi bien voir plus grand et réaménager totalement l’espace urbain. Certaines enseignes ont changé les noms des stations de métro, d’autres ont remplacé les passages piétons par un code barre géant au nom de leur boutique tandis qu’une grande marque a choisi de transformer les douches de plage en distributeur géant de boissons où les vacanciers ont pu se rincer.
Attention néanmoins à ne pas faire passer votre opération pour une opération marketing agressive. Cet événement doit rester légal, c’est pourquoi vous devez également disposer d’une autorisation pour toute action que vous souhaitez mener dans un lieu public.


CRÉER UN SITE ÉVÈNEMENTIEL


La communication évènementielle passe par différents canaux de communication. Affichage, street marketing et autres actions web interagissent pour offrir une visibilité maximum à votre évènement. Sans cesse à la recherche d’originalité, les communicants ont trouvé une astuce pratique pour créer une véritable vitrine à votre manifestation : le mini-site évènementiel.


UN SITE ÉVÈNEMENTIEL ? POURQUOI ?


Créer son site évènementiel c’est créer une page véritablement dédiée à sa manifestation. Cette astuce vous permettra non seulement de garantir à votre public une information continue et évolutive sur l’actualité de votre évènement, mais aussi de lui assurer une communication post-évènement avec la publication de photos et vidéos. Sa praticité en termes de gestion des participants et de génération de trafic qualifié sont deux aspects qui ne sont pas non plus négligeables.
Outre le fait de vous offrir une forte visibilité, la création d’un mini site vous permettra de bénéficier d’un fort taux de mémorisation. En effet, les internautes sont plutôt attachés aux noms de domaine spécifique, plus simple à retenir. Cela vous permettra également de jouir d’un engagement certain de vos participants. Et si vous pensez, de plus, à vous jouer du netlinking, vous obtiendrez des bénéfices certains sur le référencement de votre site internet. Pour cela, il vous suffit de créer un lien réciproque vers les deux sites. 

POUR QUELS ÉVÈNEMENTS ?

La création d’un site évènementiel ne doit pas faire l’objet d’une création systématique. Il est, en effet, plus pertinent de mettre en place ce type de système lors de manifestations externes et ouvertes au public.

OUI, MAIS COMMENT ?

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de créer son site web évènementiel. Pour commencer, vous pouvez le faire programmer par un spécialiste. Cette méthode vous garantit un produit sur mesure, mais vous engage sur un plus long délai de création. Il est également possible de faire appel à une agence spécialisée dans la création de site web événementiel. Cette méthode vous garantit un produit adapté à vos besoins, mais un service assez coûteux. Finalement, avec les plateformes spécialisées dans la création de sites web évènementiels comme WordPress et Wix, vous bénéficierez d’un gain de temps et d’une esthétique certaine. Il ne faudra cependant pas compter sur un service sur mesure et gratuit.
 

LES CONSEILS D’ANR PROD

Quelques détails sont à prendre en compte lors de la création de votre site évènementiel. Outre l’aspect visuel, qui se doit d’introduire l’atmosphère et l’engouement que les participants doivent avoir pour participer à votre évènement, il y a des informations essentielles et des astuces que vous devrez intégrer à votre site web. 
Pensez à intégrer un moyen pour vous contacter. 


Pensez à intégrer un formulaire de participation avec l’intégration de coordonnées. Cela alimentera votre base de données et vous permettra de suivre le nombre de personnes qui se sont engagées dans votre manifestation.
Mettez en scène votre évènement. Il s’agit là de développer une idée créative pour votre public. Choisissez de mettre un compte à rebours ou un compteur de participants, libre à vous de faire parler votre imagination.
Afin de faire vivre votre site et votre communauté, intégrez le contenu partagé sur les réseaux sociaux sur votre site. Tout ce qui se dit sur votre évènement doit se retrouver sur votre site évènementiel.


LES ANIMATIONS DÉAMBULATOIRES


Les animations déambulatoires, qu’est-ce que c’est ?

Le concept des animations déambulatoires prend place à l’intérieur même de votre évènement. Elles permettent de le rendre vivant en créant l’atmosphère adaptée à vos envies. Il s’agit d’activités mobiles et de spectacles qui se pratiquent en intérieur comme en extérieur. Ils ont pour but d’apporter une touche innovante à vos évènements et également à divertir vos invités pendant le déroulement de la manifestation.

Cette technique est très souvent utilisée aussi bien pour des soirées à thèmes que pour la promotion de nouveaux lieux. Elle est notamment exploitée à travers l’organisation de soirées d’entreprises, de cocktails dînatoires, d’activités de team building, ou bien pour animer un bar ou une boîte de nuit.

Les animations déambulatoires ont l’avantage de présenter une durée de performance modulable et de s’adresser à un large public. Elles offrent à vos participants un moment unique qui s’adresse à l’imaginaire dans lequel vous les avez plongés. Il s’agit donc d’une solution judicieuse si vous souhaitez créer un effet de surprise chez votre public et lui laisser un souvenir mémorable de votre manifestation.

Quelques exemples 

Les animations déambulatoires sont variées. Elles s’adaptent à chaque budget et à chaque contexte. Chacune des activités parie sur une stimulation sensitive, le plus souvent visuelle et olfactive, afin d’être vecteur de rire, de fascination, d’émotions fortes et/ou de mystère. Ces qualités sont essentielles pour un évènement spectaculaire et cela est véritablement favorable au bon souvenir de l’évènement. Parmi ces activités, on trouve par exemple :

  • Un sculpteur de ballons
  • Des danseurs
  • Des musiciens
  • Des faux serveurs
  • Un échassier
  • Des statues vivantes
  • Un barman Flairs
  • Un caricaturiste
  • Un cracheur de feu
  • Un tour en montgolfière
  • Un show burlesque
  • Un magicien/hypnotiseur

La plupart de ces animations vous permettent de moduler la performance en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez obtenir un conseil adapté à vos besoins.


UN SPONSOR POUR VOTRE ÉVÈNEMENT


Il existe plusieurs types de sponsoring. Le sponsoring financier, de notoriété ou d’image, celui de compétences, et même le sponsoring en nature. Dans chacun de ces cas, un évènement bénéficie de l’image, du financement ou des moyens d’une entreprise tout en prenant soin d’assurer une contrepartie. Cette contrepartie est majoritairement liée à l’image de marque, la notoriété et la captation de nouveaux clients.
 

L’INTÉRÊT DU SPONSORING

 
Tout évènement peut être sponsorisé. De la soirée d’entreprise, au marathon en passant par le concert, et même l’évènement privé comme le mariage et l’anniversaire ! Pour tout organisateur d’évènements, bénéficier d’un sponsoring, c’est profiter d’avantages fiscaux non-négligeables. Outre cela, cette action aura pour effet d’améliorer et d’affirmer l’image des acteurs engagés, en B2B comme en B2C, de capter des prospects et de les transformer en clients. Il s’agit également d’un gage de qualité. Le public vous verra, en effet, associer votre image à une marque pour laquelle vous assumez votre affection et vos similitudes. Les entreprises sponsors d’évènements bénéficient, quant à elles, de la couverture médiatique de la manifestation. Elles mettent en avant leurs produits ainsi que leur image.
 

FAIRE SPONSORISER VOTRE ÉVÈNEMENT

 
Les deux parties engagées dans un contrat de sponsoring tirent généralement un grand bénéfice de celui-ci. Pour établir un contrat gagnant-gagnant, choisissez stratégiquement votre sponsor. Il faudra d’abord choisir avec quel type d’entreprise vous souhaitez vous associer. Prenez soin de sélectionner vos partenaires en fonction des valeurs et de l’image que vous souhaitez véhiculer. La jeunesse d’une marque de soda ? Le prestige d’une marque de voiture de luxe ? L’esprit rebelle d’une marque de jeans ? L’image de votre manifestation tiendra lieu, en grande partie, grâce à cette association.
Sachez que les entreprises sponsoriseront votre évènement dans le but de toucher un public particulier, d’améliorer leur image et d’augmenter leur chiffre d’affaires. C’est pourquoi vous devrez argumenter, lors des négociations, sur les tenants et les aboutissants de votre évènement ainsi que les bénéfices que vos sponsors en tireront. Faites converger vos cibles communes ainsi que leurs intérêts puis apportez des chiffres. Appuyez-vous sur la fidélisation, le renforcement de l’image de marque, la captation de nouveaux clients… Assurez-vous d’évoquer l’exclusivité et leur présence sur vos supports visuels ainsi que sur votre site internet.


LES 5 RÈGLES D’OR POUR RÉUSSIR UN ÉVÈNEMENT


RÈGLE NUMÉRO 1 : PROVOQUER L’EXPÉRIENCE

Aujourd’hui, le maître-mot est EXPÉRIENCE. Le public est à la recherche d’une aventure unique qui le rendra non seulement acteur mais co-créateur de l’évènement. Cette tendance est bénéfique pour toute manifestation qui verra le taux d’engagement de ses participants croître de façon exponentielle et, par conséquent, l’augmentation de sa visibilité.

Pour cela, vous vous devez de considérer, lors de l’organisation de votre manifestation, un grand nombre de solutions digitales.

Les animations interactives et les objets connectés tels que les vitrines tactiles ou les goodies connectés (bracelets connectés utilisés comme moyen de paiement, tee-shirt avec GPS intégré…) et les casques de réalité virtuelle sont un des facteurs clés de la réussite de votre évènement. Ils permettent aux participants d’interagir avec vous, de faciliter leur expérience et de créer de la donnée utile afin d’améliorer votre manifestation en continue (cf. Les objets connectés dans l’évènementiel).

D’autres solutions sont à envisager pour rendre votre manifestation interactive et participative. Cela nécessite de s’appuyer sur les réseaux sociaux. En effet, la quasi-totalité des personnes qui participeront à votre évènement possède un compte Facebook, Instagram, Snapchat, ou Twitter. Ils sont un média à eux-mêmes et ont un grand potentiel de diffusion, une opportunité qu’un organisateur d’évènement ne doit pas manquer. Des solutions innovantes comme l’influence collective enclencheront la viralité de votre évènement. Celle-ci a pour but de mettre en commun tous les médias que sont les participants afin de diffuser et de soutenir une cause, une manifestation. Mettre en place un community wall est également un facteur d’engagement qui saura vous faire gagner en visibilité.

Un autre facteur de viralité et d’engagement est le live streaming. La puissance de la vidéo, incontournable d’une stratégie marketing, mêlée à l’instantanéité du live, qui répond au besoin de transparence des consommateurs, provoquera une relation de proximité et le sentiment d’être privilégié.

RÈGLE NUMÉRO 2 : FAVORISER LA DIVERSITÉ

En prenant en compte l’aspect expérentiel, la diversité des activités est aussi un atout majeur pour votre évènement. Présenter des animations ou des activités originales et diversifiées, tout en gardant une cohérence avec votre manifestation contribuera à la satisfaction qu’auront les participants de voir plusieurs de leurs intérêts comblés. Pour cela, vous devez impérativement connaître votre cible et ses attentes. Tout en sachant que vos participants sont les premiers ambassadeurs de votre évènement, il faut les satisfaire et les surprendre si vous voulez gagner en visibilité. Leur expérience est la première chose qu’ils partageront à l’extérieur. Une analyse fine de leurs besoins vous amènera donc à trouver les activités et animations qui leurs correspondent au mieux.

RÈGLE NUMÉRO 3 : S’APPUYER SUR UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Les participants attachent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociale, économique et environnementale d’un évènement. C’est un puissant vecteur de sympathie. Ils sont notamment sensibles aux choix des fournisseurs locaux et aux solutions écologiques. S’appuyer sur une stratégie éco-responsable, c’est aussi s’inscrire dans la démarche RSE d’un grand nombre d’entreprises.

Cette démarche implique de prendre en compte l’ensemble de la logistique évènementielle. Conduire vos invités dans des voitures électriques, privilégier des fournitures biodégradables ou commander un buffet chez un producteur local. C’est en 2012, que nous voyons cette tendance apparaître, elle est aujourd’hui devenue un véritable enjeu du secteur évènementiel, la norme ISO 20121 a été créée afin de vous aider à inscrire votre manifestation dans une logique de développement durable.

RÈGLE NUMÉRO 4 : SANS OUBLIER L’ANALYSE DU DATA

Lors de votre manifestation, donnez la possibilité aux participants de s’exprimer librement. Cette liberté générera une multitude de données qu’il sera stratégique de recueillir et d’analyser. Cette précieuse collecte passe par l’utilisation de nouvelles technologies comme les applications mobiles évènementielles et les bornes interactives. Elles permettent de relever les besoins et les attentes du public, les tendances qui en ressortent ainsi que les forces et les faiblesses de la manifestation. Cette connaissance aiguë des comportements vous permettra de perfectionner vos actions futures et d’adapter en temps réel votre évènement.

RÈGLE NUMÉRO 5 : ASSURER LA SÉCURITÉ

Dans un contexte social tourmenté, la question de la sécurité est un enjeu majeur de l’évènementiel. Assurer la sécurité des personnes et le bon déroulement de la manifestation relève de la compétence de professionnels certifiés. Quand on parle sécurité, on parle de législations, d’assurances, de moyens humains (équipes de sécurité et de gestion des conflits, équipes de secours, organisateurs) et de moyens techniques et matériels.

Une des nouvelles stratégies sécuritaires est l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. En effet, il est désormais possible de surveiller les réseaux sociaux grâce à des mots-clés et grâce à la géolocalisation pour être alerté, en temps réel, d’une menace potentielle afin de pouvoir, par la suite, agir en conséquence.

Tous ces besoins humains, techniques, matériels et ces nouvelles technologies sont essentiels au bon déroulement de votre manifestation. Il s’agit là d’un aspect indiscutable de l’évènementiel afin de garantir le bon déroulement de votre manifestation.


ORGANISER UN ÉVÈNEMENT ARTISTIQUE


Vous avez déjà tous eu l’occasion d’assister à des représentations, des spectacles artistiques, des concerts ou encore des festivals. Un évènement « artistique » ou « culturel » repose sur la rencontre de personnes autour d’une création artistique.

Créative, innovante, artistique et rare, l’organisation d’un évènement est une tâche ardue qui demande de l’implication et de l’imagination.

L’ÉLABORATION MINUTIEUSE DU PROJET

En amont, de nombreuses étapes incontournables sont à effectuer si l’on souhaite maximiser les chances de réussite de l’évènement. Il faut prendre en compte, de manière stratégique, la date de réalisation du projet, le choix des partenaires, publics, privés ou encore la logistique, la recherche du lieu et le choix des artistes. Pour porter le projet, la rédaction d’un cahier des charges est notamment recommandée avec la mise en place d’un planning détaillé de chaque étape à effectuer ainsi que la définition d’un plan média. Ce sont toutes ces composantes qui permettront une visibilité accrue de votre évènement.

L’aspect sécuritaire de la manifestation est également un aspect non-négligeable qu’il faut traiter dont les moyens varient en fonction du lieu, du nombre de participants et de l’importance de l’événement.

Lors de l’organisation, vous ne devez pas omettre de répondre à un certain cadre législatif : les assurances, les licences temporaires (restauration, débit de boissons) et les contrats sont des modalités qu’il faut prendre en compte.

Il est également indispensable d’organiser les préparations du jour J. La mise en place de la scène, la distribution de badges pour le personnel, le traiteur, l’accueil et les caisses potentielles. Tous ces détails à mettre en place feront de votre évènement une réussite.

L’IMPORTANCE DES PROJETS ARTISTIQUES

Les intérêts des évènements culturels sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ces évènements sont des moteurs de valorisation du patrimoine. Ils apportent une visibilité ainsi qu’une forte valeur ajoutée aux nombreuses entreprises ou organismes qui ont su capter l’intérêt des participants et leur fournir de l’émotion. Votre public est votre cible, en vous appuyant sur eux, en les surprenant et en les satisfaisant, vous faites d’eux des cibles relais favorable à l’image de votre entreprise, galerie, ou lieux culturels. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances événementielles qui feront à coup sûr de votre manifestation une réussite, n’hésitez-pas à lire l’article « LES 5 REGLES D’OR POUR RÉUSSIR UN ÉVÉNEMENT ».

Avec son expérience dans le domaine évènementiel et de l’organisation de prestation plus surprenante les unes que les autres, AnR Prod saura vous accompagner lors de votre prestation.


L’ÉVÈNEMENT SPORTIF


Un évènement sportif est un évènement qui met le sport au cœur d’un instant de découverte et de communion. Ce moment doit rester dans les mémoires comme un instant de partage. Il est multigénérationnel et reste pour chaque individu d’une collectivité un évènement mémorable et unique.
Un évènement sportif se doit d’être toujours plus innovant, plus grand, et plus fort. Il doit se préparer dans les moindres détails.
Ces évènements peuvent durer plusieurs jours voire plusieurs semaines, ils vont donc demander de la patience et du savoir-faire.
La première étape va être de remplir le cahier des charges qui retracera vos attentes, vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Durant l’organisation de votre évènement, il sera primordial de s’assurer de la bonne coordination entre chaque prestataire ; décorateur, régisseur, traiteur, sociétés de sécurité, loueurs de salles, DJs ou encore photographe, tout en faisant appel aux meilleurs dans leurs domaines pour garantir une prestation réussie.
L’intervention d’une agence évènementielle dans l’organisation de votre évènement pourrait faciliter son bon déroulement. Elle mettra à votre disposition une équipe qualifiée qui s’occupera des aspects financiers, administratifs et logistiques.

La communication, les réseaux sociaux, la médiatisation de votre évènement.

Comme pour chaque évènement, la communication joue un rôle essentiel dans sa réussite. Au préalable, il est important de faire la promotion de vos évènements. N’oublions pas qu’un évènement mémorisé et relayé est un évènement considéré comme réussi. La communication intervient dans chaque étape de l’organisation, de sa conception à sa diffusion, il est donc nécessaire de communiquer sur le maximum de supports médias et hors médias.
La mise en place d’une stratégie de communication dont l’objectif sera de promouvoir votre évènement doit être établie en amont afin de toucher une large cible.
Les réseaux sociaux vont être un moyen de diffusion efficace pour transmettre toutes les informations relatives à votre évènement ; date, heure, lieu, ambiance.
L’infographie, simple et ludique permet la transmission d’un message tout en restant créatif et visuel.
Les relations presses sont essentielles lors de grands évènements sportifs, elles permettent non seulement la promotion de l’évènement mais sont également un atout majeur pour les retombées médiatiques.
Effectivement, la communication qui survient après l’évènement est tout aussi déterminante que la communication antérieure, la cible principale devient votre cible relais et vous permet de toucher des personnes non-présentes physiquement. Il est aussi important de connaître le ressenti, l’opinion, la satisfaction des participants. C’est l’occasion de se construire une base de données. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de diffuser et récolter des informations comme par exemple les hashtags. Cette communication permettra de placer le participant au cœur de l’évènement en le remerciant et en partageant avec lui les photos.

Un évènement sportif est vecteur de joie !

Entre amis, en famille ou avec vos collègues, ces évènements permettent de vous rassembler autour d’un instant de solidarité, une ambiance hors norme qui se dégage seulement dans ce type d’évènement.
Bien plus qu’un évènement sportif, c’est un moment qui rassemble convivialité et solidarité.
Différents types d’évènements sportifs :

  • Les Jeux Olympiques
  • L’euro 2016
  • La coupe du monde de football
  • Roland Garros

En 2016, l’Euro de football a fait appel à AnR Prod pour s’occuper des closings party des stades de foot de toute la France. Cela s’annonçait comme un challenge de taille qu’ils ont su relever avec brio.
Pour plus d’informations, lisez AnRProd et l’Euro 2016 de football.


ORGANISER UN DÉFILÉ DE MODE


La Fashion-Week, les défilés de haute couture, les mannequins, les décors, tout cela fait rêver. C’est une grande fierté de voir que votre évènement a été un franc succès et qu’il a séduit tous les participants par son organisation et sa créativité.

C’est un rassemblement, qui permet de découvrir des artistes inconnus. Petits ou grands, ces évènements permettent aux créateurs d’exposer au public leurs nouvelles collections. C’est à la fois un show mais aussi un challenge de taille, qui a pour but d’attirer les prospects et de gagner en notoriété. La force de ce type d’évènement est qu’elle crée chez les spectateurs un sentiment d’appartenance et d’exclusivité. En effet, pouvoir assister au défilé de la marque que l’on apprécie provoque chez le spectateur le sentiment d’avoir été présent à un évènement unique.

Durant 40 minutes en moyenne, l’avenir de votre marque se joue, il est donc important d’avoir prévu parfaitement chaque détail.

Pour faire sensation, il vous faut :

  • Un lieu adapté à votre évènement et au public que vous voulez conquérir
  • De la musique et un bar à cocktails, permettant de créer une atmosphère décontractée et favorise les rencontres et les discussions
  • Trouver des mannequins qui incarnent la marque et les idées artistiques du créateur
  • Des spécialistes du monde de la beauté comme des maquilleurs ou des coiffeurs

Il vous faut prendre contact avec de nombreux professionnels comme des régisseurs, photographes, ingénieurs lumière et son ou encore décorateurs.

Il est évidemment important de lancer une communication intensive. Cela fait partie des choses incontournables à la réussite de votre évènement. C’est avec vous que nous pourrons monter une stratégie de communication. Mettre en place des supports médias et hors médias afin de toucher un large public, par le biais de la télévision, de la presse ou encore des magazines.
Faire appel à des bureaux de presse vous permettra d’avoir à votre défilé des professionnels de la presse spécialisée dans le monde de la mode.

AnR Prod vous permettra de créer un évènement à l’image de votre marque et votre clientèle !


LA MODE DE L’ÉPHÉMÈRE


Qu’est-ce que c’est ?


Ce sont des pop-up stores ou magasins éphémères qui comme leur nom l’indique, ont une durée de vie plutôt moyenne voire courte entre 3 à 6 mois. La date de fermeture de ces magasins est très vite divulguée.

Pourquoi des boutiques éphémères ?

Innovant et créatif, ce concept est utilisé par les plus grandes entreprises comme les plus petites ; pour gagner en notoriété ou pour promouvoir un nouveau produit, nombreux sont friands de cette nouvelle tendance. Le monde de la nuit se sert lui aussi de ce concept afin de créer un sentiment d’exclusivité. Faire un évènement éphémère vous apporte à vous, entreprise, un aspect de modernité et d’avant-gardisme.
C’est le renouveau, et le renouveau c’est la distraction, c’est cette petite chose qui va donner envie aux gens de sortir pour découvrir :

  • Votre entreprise
  • Votre marque
  • Votre produit

C’est un bon moyen de communication et un bon outil commercial, les clients sont au cœur de l’évènement, c’est une expérience client surprenante.


Mais comment faire ?


Il faut tout d’abord établir le thème de votre pop-up store et trouver le lieu idéal. Sans cela, vous ne pourrez faire sensation. Trouver le lieu adapté à votre demande, trouver l’idée qui vous démarquera de la concurrence. Vous êtes une grande marque de chaussures et vous voulez installer un magasin en forme de boites de chaussures ? C’est possible ! La capacité d’adaptation et l’imagination est une qualité primordiale dans la construction d’évènement éphémère.
Une ambiance unique, une atmosphère qui se dégage nulle part ailleurs, une décoration qui colle avec le produit que vous voulez vendre. Créez la curiosité en étant original et sans limite, les passants s’arrêteront et les clients se déplaceront ! AnR Prod vous aidera à créer une évènement éphémère dont votre clientèle se souviendra !
La communication, l’outil indispensable pour un évènement éphémère


Pourquoi ?


Lors d’évènement à court terme, la communication est nécessaire pour susciter l’envie aux participants d’en savoir plus, de passer à l’acte et de venir voir votre boutique éphémère.
C’est essentiel à sa réussite, il est important de communiquer avant même l’ouverture. L’impact de cet évènement ne pourra exister que si vous ne suscitez pas la curiosité et l’envie d’en savoir plus chez vos clients et chez les passants. Si vous décidiez de ne divulguer le lieu qu’à la dernière minute, vous pourrez créer un sentiment d’impatience et un effet de surprise.
C’est avec vous, qu’AnR Prod pourra monter un évènement éphémère mais durable dans les mémoires.
Quelques exemples de pop-up stores :

  • Le Black Supermarket, c’est un ancien magasin que des artistes ont totalement transformé pour en faire une véritable œuvre d’art.
  • Les « nails bars » de chez Essie, pour lancer les nouvelles couleurs de vernis à ongles, ils ont proposé à leurs clientes une manucure gratuite pour 10 euros d’achats chez eux.
  • Le « Bar à Danette » pour les 40 ans de Danette, ils proposaient de déguster un pot de crème pour rien du tout.

Envie de créer votre propre pop-up store ? Faites appel à AnR Prod, les spécialistes de l’évènementiel.


ROAD-SHOW ÉVÈNEMENTIEL


Qu’est ce qu’un Road-Show évènementiel ?

Les Road-Shows sont des présentations de nature commerciale organisées dans plusieurs villes, avec la participation de plusieurs experts. Ils sont généralement utilisés pour le lancement d’un service ou d’un produit, comme une grande marque automobile pour sa nouvelle voiture. Le Road-Show a pour objectif de soutenir la stratégie de communication des entreprises, c’est un outil qui favorise la réussite de vos évènements et/ou la promotion de votre produit.

Un road-show évènementiel peut avoir lieu en intérieur comme en extérieur, peut être sous forme de salon, ou encore de représentation pour faire la promotion d’un nouveau spectacle musical. Ces types de services sont utilisés par de nombreuses marques pour la promotion de leurs services. Le Road-Show sert surtout à informer avec précision vos interlocuteurs et prospects.

Comment ?

Pour un Road-Show évènementiel, tout doit être réfléchi. Vous devez établir un brief complet afin de mettre en avant vos objectifs, la cible, le contenu, la période, les moyens de communication souhaités ou encore le budget que vous allez y consacrer. Il sera ainsi plus aisé pour les agences évènementielles de répondre à toutes vos attentes.

Pourquoi ?

Le road-show évènementiel est un outil efficace pour créer une proximité avec les interlocuteurs, c’est un moyen de répondre à toutes leurs attentes et interrogations.

L’avantage d’un Road-Show évènementiel est qu’il crée un contact direct entre les distributeurs et les commerciaux, il permet de répondre aux questions et d’apporter un surplus d’informations à ses interlocuteurs. En outre, pour le bon suivi d’une campagne publicitaire, les relances téléphoniques des participants sont le plus important pour un impact notable.

Pour la mise en place de vos évènements, contactez AnR Prod


AnR PROD ET L’EURO 2016 DE FOOTBALL


« L’Euro 2016, ça vous dit quelque chose ? »
C’est une compétition sportive, qui rassemble les clubs de football européens. Ils s’affrontent lors d’un tournoi afin de déterminer la meilleure équipe européenne.
AnR Prod a eu l’opportunité de s’occuper des Closing Party (fêtes de clôtures) des stades de foot lors de cet évènement sportif.
Cette aventure a duré du 25 juin au 7 juillet 2016, dans 7 villes de France, comme Nice, Toulouse, Marseille, Bordeaux et bien sûr Paris.
La mission était claire, il fallait que sur ces 7 villes de France lors des derniers matchs et de la fermeture des stades, il y ait une prestation DJ d’une durée de 4 à 5 heures, avec lumière et sonorisation.
Ce fut un challenge de taille pour plusieurs raisons :

  • Créer une équipe et s’occuper de toutes les modalités en moins de 15 jours.
  • Trouver des DJs avec une capacité d’adaptation et une forte autonomie.
  • Gérer 7 dates sur 7 lieux différents.
  • Créer des kits de sécurité en rapport aux tragiques évènements que certaines villes de France ont subi.
  • Gérer la logistique tout en étant à distance (VHR= Véhicule, Hôtel, Restaurant)

Un challenge qu’ils ont su affronter avec brio, grâce à leur savoir-faire et leur très bonne organisation. Ce fut une organisation rapide et efficace, en moins de 15 jours ils ont su prévoir, organiser et anticiper chaque détail pour que l’évènement soit parfait, une mission qui habituellement requiert deux mois d’organisation. Le client a été très satisfait de la prestation qu’AnR Prod a pu lui offrir.
Grâce à leur équipe de professionnels, AnR Prod a su gérer cet évènement en interne.


LES TEAM BUILDINGS


Le Team Building vient des deux termes anglais « construction » et « équipe ». En France, le nouveau concept de Team Building est lancé ! En pleine phase de développement, il est utilisé pour resserrer les liens entre les membres d’une équipe. C’est un acteur de rapprochement qui motive les entreprises à mettre en place ce type de prestation.

Vous ne trouvez pas votre place au sein de l’équipe  ? Vous êtes un chef d’entreprise et votre équipe n’est pas soudée ? Le Team Building est fait pour vous !

Le Team Building favorise les rapprochements, en effet, il permet une meilleure cohésion au sein d’une équipe, et garantit un agréable moment parmi vos collègues.

Ils se développent de manière exponentielle, et grâce à cela nous pouvons vous proposer différentes idées pour créer avec vous, votre propre concept de Team Building.

Si vous êtes créatif, gourmand, aventurier, artiste, sportif ou même amateur d’enquêtes policières, alors vous êtes sûrs de trouver tous les Teams Buildings fait pour vous !

AnR Prod vous propose des activités originales et ludiques afin de motiver vos équipes.

Différents types d’activités proposées :

  • Des jeux de rapidités
  • Karting
  • Des petits apéros
  • Des animations manuelles (créations de fresques)
  • Une aventure trépidante à la Robinson Crusoé
  • Des olympiades sportives
  • Un Loup-Garou
  • Un KaraokeDance
  • Une enquête scientifique
  • Un City Games
  • Un jeu d’énigmes dans un lieu historique


SOIRÉE COCA-COLA


Le grand distributeur de boissons Coca-Cola, a confié à AnR Prod sa soirée de gala et sa remise de médailles pour remercier ses employés les plus méritants. Cet évènement a eu lieu dans un des hôtels les plus célèbres du parc d’attraction Disney Land Paris.


AnR Prod a dû organiser la totalité de l’évènement aussi bien pour l’artistique que pour la technicité. La sonorisation et la mise en place d’un jeu de lumière ont été nécessaire afin de répondre aux attentes du client. L’organisation de cet évènement a duré deux mois.


Pour la remise des médailles, AnR Prod a fait intervenir un groupe de musiciens, a mis en place un spectacle de danse qui s’est conclut par la participation du public pour une initiation à un cours de salsa, pour finir par un DJ set avec saxophoniste pour la fin de soirée.


Chaque moment de la soirée a été filmé et photographié par un professionnel.


Le challenge le plus grand était de répondre à toutes les différentes attentes d’un aussi prestigieux client que Coca-Cola. L’une des principales missions d’AnR Prod était de surprendre son client avec de nouvelles idées, car Coca Cola a déjà énormément d’évènements à son actif. Grâce à leur tempérament de compétiteur et de challenger, AnR Prod a su répondre à toutes leurs demandes.


Organiser un évènement pour Coca-Cola a été une grande fierté pour toute l’équipe AnR Prod.


TEAM BUILDING : APÉRO PRESQUE PARFAIT


Pour resserrer les liens entre collègues rien de mieux qu’un Team Building, passer un moment convivial avec eux sera un moyen de vous rapprocher et de mieux les connaître.

AnR Prod vous propose de partager une activité ludique autour d’un remake de l’émission « Un dîner presque parfait » mais sous forme d’apéro, si vous aimez créer et déguster ce Team Building est fait pour vous.

Ce Team Building sera monté de toute pièce par notre agence évènementielle selon vos attentes et vos envies, pour une durée de 90 minutes, allant de 10 à 100 participants. La création et la cohésion d’équipe vous permettront d’avoir un Team Building efficace et réussi.

Le défi sera de séduire et d’épater le jury, vous serez notés et évalués sur le travail que vous aurez effectué en équipe. Le goût, la création, le visuel et la fantaisie seront des points importants à respecter afin d’être les meilleurs lors de cette activité.

Ce moment détente vous permettra de découvrir et de profiter de vos collègues.

Vous aussi, monter de toute pièce votre Team Building avec AnR Prod.


TEAM BUILDING : CITY GAMES


AnR Prod vous propose différents types de Teams Buildings afin que vous puissiez partager un moment avec vos collègues.

Nous vous proposons une journée sous le signe de la bienveillance et de la découverte d’un « City Games », un défi interactif et novateur qui se fait sur tablettes tactiles. Vous aborderez avec votre équipe différentes thématiques, comme le développement durable, le sport, l’histoire ou encore votre entreprise.

Au cours de cette journée vous serez plongé dans un univers virtuel avec des scénarios sur tablettes tactiles. Une activité en équipe de 5 à 8 joueurs qui dure entre 1 heure et 4 heures, faisable en extérieur comme en intérieur.

Énigmes, défis culturels, audios et vidéos ainsi que des jeux d’habilités et de précision seront des activités idéales pour que chaque membre de votre équipe sache se démarquer.

Pour cet évènement nous vous fournissons :

  • Les tablettes tactiles
  • Les énigmes
  • 1 cadeau pour l’équipe gagnante

Pour construire votre Team Building n’hésitez pas à contacter AnR Prod pour un devis.


PETIT-DÉJEUNER D’ENTREPRISE


Pourquoi réunir ses collaborateurs autour d’un petit-déjeuner d’entreprise ?

C’est l’occasion de pouvoir parler, de les remercier de leur implication, de les récompenser pour leur travail, mais également de les motiver.
Les réunir et partager un moment de convivialité comme celui-ci permet de créer du lien social, ce qui aujourd’hui est une valeur ajoutée à chaque entreprise. Un salarié qui se sent remercié et valorisé aidera son entreprise à se développer et véhiculera une image positive.

Quand organiser ce petit-déjeuner ?

Beaucoup d’occasions peuvent être prétextées pour organiser ce type d’évènement, tels que les fêtes de fin d’année, une fois par mois pour fêter les anniversaires de chacun, après une période de forte productivité (Noël, Soldes etc…) ou encore simplement les réunir pour passer un bon début de journée.

Une organisation simple, rapide et sereine

Acheter des boissons la veille tels que du café, du thé ou encore du jus . Évidemment ne pas oublier le sucre, les sucrettes et les cuillères !
Les viennoiseries, toujours en mignardises, elles sont plus simples à picorer. Laissez-les en salle de pause même après la fin du petit déjeuner, il n’y aura pas de gâchis c’est sûr !
Achetez également des bonbons, c’est toujours sympa de pouvoir ramener une dose de motivation à son bureau !
Des sujets de conversation ou des animations simples sont à prévoir afin de ne pas oublier les nouveaux arrivants !
Le fond musical peut également être une option sympathique.
Surtout laissez-vous du temps, profiter de votre petit-déjeuner en commençant par exemple à 9 h et en terminant à midi ! Cela peut permettre à vos collaborateurs de gérer leur temps et leurs rendez-vous sans louper l’occasion de discuter avec leurs collègues.
Possibilité d’organiser un petit-déjeuner diététique, avec pains bio et fruits frais, ou encore un petit-déjeuner à l’anglaise composé de toast grillés et de bacon…

Les points forts d’un petit-déjeuner d’entreprise :

• Peu onéreux et adaptable à tous les budgets
• Simple et rapide
• Levier de motivation pour vos collaborateurs

Envie d’un accompagnement pour l’organisation de votre petit déjeuner ?
Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis adapté à votre budgets.


LE DIGITAL DANS L’ÉVÈNEMENTIEL


L’ÉVÈNEMENTIEL 


L’évènementiel consiste en la mise en place d’évènements plus ou moins exceptionnels par les entreprises qui ont pour objectif de promouvoir un produit, faire découvrir une nouvelle campagne publicitaire ou encore fidéliser le client.
 
Un événement réussi est un succès laissant derrière lui un souvenir mémorable, être créatif, innovant, surprenant, l’évènement doit capter l’attention du public et marquer leur esprit afin d’être mémorisé. Une entreprise a donc tout intérêt à se servir du digital, du web, des réseaux sociaux mais également  des nouvelles technologies telles que les objets connectés afin de les intégrer dans son fonctionnement, mais surtout dans ses événements
Le digital dans l’évènementiel aujourd’hui, c’est :

  • Une expérience surprenante
  • Un ciblage plus large et/ou plus précis
  • Un outil permettant de relayer l’information de manière rapide
  • Un moyen de créer du lien avec ses clients et de les faire se sentir acteur et créateur de l’évènement

INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Internet et les réseaux sociaux permettent de diffuser l’information de manière plus intense, rapide avec une audience et un impact démultipliés.

Où interviennent les médias sociaux dans l’évènementiel ?

En amont, afin de constater, l’engagement et la participation des cibles, cela permet également de fédérer sa communauté et de relayer des informations sur l’évènement à venir. De maintenir une communication avec les cibles, les renseigner, les faire s’impatienter, et de pouvoir déceler de potentiels éléments perturbateurs.
Les médias sociaux sont également un bon outil pour relayer l’évènement en direct et après, jauger le taux de satisfaction, connaître les retours et de communiquer sur l’évènement.
À retenir pour les réseaux sociaux
Il est recommandé de mettre en place un hashtag renvoyant à la marque et de communiquer avec celui-ci sur tous les supports. Avoir un réseau wifi dans l’espace dédié à l’évènement permet une retransmission de la part de beaucoup d’internautes et donc de réussir à toucher une cible qui n’est pas présente. Votre cible principale devient votre cible relais.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les nouvelles technologies apportent un renouveau à l’évènementiel, c’est un nouvel outil de divertissement moderne et dynamique qui surprend facilement le public. Bien employées, les nouvelles technologies de type « objets connectés » peuvent devenir porteur d’un sentiment d’appartenance et d’un sentiment participatif pour le client, qui devient acteur et créateur de l’évènement
Quelques idées pour faire participer vos clients à votre évènement grâce aux objets connectés :

  • Bracelet LED qui s’illumine
  • Vitrines tactiles
  • Projets 3D
  • Mur de pensées virtuel
  • T-Shirt connecté
  • Bracelet connecté
  • Carte RFID
  • Chaussettes connectées

Envie d’un accompagnement pour l’organisation de vos évènements 2.0 ?
Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis adapté à tous les budgets.


LES OBJETS CONNECTÉS DANS L’ÉVÈNEMENTIEL


À l’air du numérique, le digital apparaît comme une opportunité, un renouveau et il permet de répondre aux attentes et besoins des clients. Le digital et les nouvelles technologies sont alors intégrés dans l’évènementiel et deviennent des outils permettant de faire participer et surprendre les clients. Il est primordial pour les entreprises de rester dans l’air du temps, de permettre aux clients ou invités de profiter des avantages que ces nouvelles technologies offrent. Une expérience mémorable et incroyable ou tout simplement des objets qui surprendront la cible.
Quelques exemples d’objets connectés qui pourraient faire d’évènements simples, des instants uniques et mémorables dans l’esprit des clients :


Le Buddy Cup – Un gobelet qui permet de devenir ami sur Facebook avec la personne avec qui on trinque, c’est simple et surprenant, les clients apprécieront. Cela permet également d’étoffer le réseau social.


Casque de réalité virtuelle – Cet objet permet aux clients de vivre une expérience comme s’il y étaient lors d’évènements. Une technologie qui plonge les invités au cœur d’une expérience et provoque des émotions qui seront mémorisées par la cible et relayées par la suite. C’est un appareil attractif qui donnera un petit plus à l’évènement.


Les bracelets / montres connectés – Lors d’une conférence, d’un séminaire, il est parfois compliqué de faire intervenir les invités et de répondre à chacune des questions posées. Cet objet offre aux convives, un moyen simple et actuel d’intervenir en temps réel lors de cet évènement. Cet objet peut également avoir une balise GPS intégré afin de faciliter les déplacements dans de grands salons, de connaître les stands à proximité et de devenir ami sur les réseaux sociaux en serrant la main d’une personne par exemple.


Les bracelets LED – Un bracelet pour que la cible participe, qui lui permette d’être au cœur de l’évènement. Lors d’un concert par exemple, les bracelets s’illuminent au rythme du son.


Le tee-shirt connecté – Pour les sportifs, le tee-shirt connecté permet de mesurer les performances physiques du porteur. Lors d’un team building, le tee-shirt connecté est l’objet idéal pour motiver les collaborateurs à se dépasser afin de faire gagner son équipe.


Le poster musical – Le poster interactif utilise des encres innovantes. Connecté à un smartphone, le poster devient un instrument de musique. Avec la musique et le dessin en tant qu’alliés. Le poster est une activité attrayante et originale.


Goodies connectés – Des goodies personnalisés et connectés aux smartphones grâce au wifi. Les participants de l’évènement pourront avoir accès aux jeux concours, aux quiz et à des infos sur l’entreprise en temps réel.


Touillettes connectées – Pour les fans de cuisine, pour une journée du personnel, ou tout simplement pour une occasion personnelle, cette touillette permet de connaître les dosages via une application sur smartphone après avoir choisi une recette.


Envie d’un accompagnement dans l’organisation de votre évènement ?
Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis adapté à tous les budgets.


LA GAMIFICATION DANS L’ÉVÈNEMENTIEL


La gamification consiste à reprendre les mécaniques propres aux jeux. Il existe plusieurs moyens d’introduire ces mécaniques comme l’attribution d’un score, d’un statut lié à un niveau, l’utilisation d’un quiz ou encore la reprise d’une interface de type jeu. Cela a pour but de favoriser l’engagement de l’individu, de rendre son action plus ludique et d’introduire une dimension virale. La gamification peut aujourd’hui permettre de transposer ses techniques de motivation d’un jeu dans un domaine plus professionnel tel que le travail.
Il suffira dès lors de fixer les bons objectifs :

  • Récompenser
  • Engager la compétition
  • Encourager la collaboration
  • Gagner des points
  • Donner un statut qui va élever la personne aux yeux des autres
  • Optimiser l’apprentissage
  • Augmenter des performances, des ventes, l’engagement du client afin de le fidéliser
  • Améliorer l’expérience client
  • Augmenter le sentiment d’appartenance

Quelques exemples de gamification :

  • Le développement d’un jeu pédagogique permet de faire découvrir les différents métiers d’une entreprise.
  • Un défi en interne peut permettre de générer de la motivation au sein d’un service, par exemple pour que les salariés soient plus enclins à rattraper du retard.
  • Pour les clients, un programme avec un niveau de loyauté. Cela ressemble de près à une carte de fidélité, mais aux yeux du client cela est plus attrayant.
  • Le temps d’une journée ou d’une semaine, la transformation des locaux en centre de formation intensif, peut créer une ambiance compétitive et générer de la motivation tout en restant sympathique pour les salariés.
  • Lors d’un Teambuilding, il peut être intéressant avec divers défis et challenges de transformer la ville en terrain de jeux.

Envie d’un accompagnement dans l’organisation de votre évènement ?
Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis adapté à tous les budgets.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.